Le Gîte de Figarol est à 7kms de la charmante ville thermale de Salies-du-Salat. Salies-du-Salat est une ville typiquement française avec banques, boucheries et boulangeries et même un Casino si l’envie vous en prend !! Lundi est le jour de marché.


La station de ski de Luchon est une autre ville thermale de montagne connue. Il est intéressant de savoir qu’elle est jumelée avec Harrogate dans le North Yorkshire en Grande Bretagne.


Lourdes est à seulement 50mn de là et facilement accessible. C’est une attraction touristique majeure dans le coin : environ 6 millions de personnes visitent la grotte chaque année. Non loin de là les grottes de Bétharram (St-Pé-de-Bigorre) peuvent se visiter en petit train ! Il y a aussi Pau, ville de naissance d’Henri IV avec son superbe château du 14ème siècle. Le golf de Pau (construit par les anglais) est le plus ancien d’Europe. Et tant que vous serez là, n’oubliez pas de goûter le vin moelleux de Jurançon ! Il est délicieux !


La ville historique de Saint-Bertrand-de-Comminges, sur sa colline est à 20 mn. Sa cathédrale impressionnante possède un magnifique retable en bois sculpté datant du 16ème. L’acoustique y est excellente et c’est sans doute pourquoi la cathédrale abrite le festival annuel de musique en été.


St-Lizier à 20mn, est en Ariège. La ville est d’époque romaine et possède deux cathédrales.


La ville de Toulouse est à 45mn. Cela vaut le détour, pour sa cuisine régionale, ses rues animées et sa vieille ville en briques roses. Les marchés ont lieu les mercredis et dimanches. C’est la sixième ville française de part sa taille et est un grand centre industriel aérospatial (Concorde, airbus, et la fusée Ariane sont sortis de ses ateliers). La ville possède un parking souterrain mais si vous préférez prendre le métro, il lie le centre ville à la banlieue.


Histoire
Salies-du-Salat a probablement été habitée par les hommes préhistoriques. Après plusieurs siècles de vie dans les grottes de Tarté et Marsoulason, ils décidèrent de s’établir près de la rivière Salat. Salat fût régulièrement envahie jusqu’au 4ème siècle, certainement à cause de sa position stratégique sur la rivière et de son château féodal. A partir de cette époque, le village commença à prospérer grâce à l’agriculture, aux marchés et à la production de sel.

Les bains
Les eaux des bains de Salies-du-Salat présentent la plus forte concentration en minéraux en Europe (sel : 20g/l) On dit que ces eaux traitent toute une série de problèmes médicaux comme l’arthrite, la fertilité et les maladies enfantines. Vous disposerez de douches, de massages, d’hydro-massages, de traitement à la boue et autres soins de beauté ainsi que d’une piscine.

Choses à voir
Maisons aux facades 18ème et 19ème, château féodal, centre ville ancien, l’église « Notre Dame de la Pitié » datant du 15ème et sa chapelle du 14ème.